Cette pratique se base généralement sur les observations tirées de l’éthologie scientifique, donc du comportement naturel du cheval. La base étant que le cavalier soit le dominant sur le cheval en utilisant des attitudes et des techniques se rapprochants des relations sociales dominant/dominé dans le troupeau. Puis suivant les enseignants peut s’étoffer de différentes manières telles que le language corporel et s’associe généralement au principe du renforcement négatif.
Chacun se rapproche alors du concept qui lui parle le plus, de celui qui nous paraît le plus juste. Mais tout d’abord il serait bon de rappeler quelques notions de base indispensables à toute pratique…
Ne bousculez pas les apprentissages et ne brûlez pas les étapes. On dit souvent qu’il y a bien un stade qui peut « coincer » et donc qu’il est nécessaire de répéter. Mais si vous prenez le temps nécessaire tout de suite la répétition ultérieure ne sera pas nécessaire.
Vous avez des objectifs précis? Décortiquez le et amenez votre cheval au bout en préparant les différentes étapes à l’avance. Comme toujours il faut que l’émotion du cheval soit bonne ce sera votre meilleur atout.