Chemin des Humberts 01140 Saint Etienne sur Chalaronne
(+33)0663641187

Equit’easy l’écurie ou la naissance d’un projet dédié au bien-être des chevaux, sans pour autant oublier le confort du cavalier.

 

Cavalière de longue date, compétitrice en CSO, éleveuse amateur, comportementalisme équin: toutes ces expériences ont façonnées qui je suis aujourd’hui et la façon dont j’ai imaginé cette écurie.

Mes chevaux de concours ont toujours vécu au boxe, jusqu’a il y a 3 ans. Le fait de changer d’orientation professionnelle m’a permis de m’ouvrir à tout ce que je n’avais pas pris le temps d’étudier plus tôt. La vraie vie du cheval, ses réels besoins, et ma capacité à modifier mes habitudes ou me remettre en question.

Mes expériences de cliente dans différentes écuries pendant 20 ans m’ont permis de faire un certain tri entre les choses que je souhaiterais pour mes chevaux ou pas. Il y a des avantages et des inconvénient dans toute situation, mais l’idée était de trouver le meilleur des compromis pour tous.
J’ai connu le concept d’écurie active il y a eut-être trois ans de ça. Ce concept, issu de nos confrères allemands est sans nul doute le meilleur système aujourd’hui. Il permet de combiner le confort du cheval et du cavalier, de limiter la logistique, de combler tous les besoins fondamentaux essentiels au bien-être du cheval tout en le préservant d’un certain nombre de désagréments liés à la vie en extérieur. Côté cavalier on retrouve un cheval épanoui, en meilleure forme physique et en meilleure santé, une plus grande sécurité avec un cheval moins frustré, et un partenaire beaucoup plus disponible physiquement et mentalement pour le travail.

Pour vous: quelle serait l’écurie du futur?

Pour moi l’écurie du futur elle existe déjà, et c’est une écurie active agrémentée de belles pistes pour offrir aux chevaux des aires de jeu, de nourrissage, de grattage, de roulade et de repos. Une écurie dans laquelle les chevaux se sentiraient vraiment bien, et dans laquelle les cavaliers pourraient aussi s’épanouir avec des chevaux plus disponibles et plus sereins . Avec ce système on ne redoutera plus de retrouver son cheval couvert de boue de la tête aux pieds, de soigner les interminables galles de boue qui peuvent perdurer des semaines, de voir des sabots abimés en hiver car trop d’humidité.
En tant que gérante c’est aussi trouver un système facile à gérer au quotidien, meilleur pour l’alimentation des chevaux avec un plus grand fractionnement des repas et donc une meilleure assimilation, un accès au foin à volonté sans avoir à faire des distributions individuelles matin et soir. 

Je ne dis pas que vous ne trouverez pas Pompon un matin avec une petit bobo dû au jeu avec les copains, aucun système ne mettra votre cheval dans un cocon. Mais j’ai connu beaucoup plus de chevaux qui partent en colique au box, ou qui glissent sur les dalles béton, se retrouvent coincés avec les conséquences que ça peut avoir. En contrepartie de toute la liberté et le bonheur que je vais apporter à mes chevaux dans ce lieu de vie je peux accepter un ou deux petits bobos, ou encore un peu de saleté sur les membres et les couvertures. Nous avons tellement à y gagner que ça n’a pas d’importance.

« Je créé aujourd’hui cette écurie en souhaitant à tous mes pensionnaires

d’y trouver la paix et le bonheur partagé. »

En attendant de pouvoir faire ma propre vidéo de présentation une fois les travaux terminés je vous laisse découvrir différentes vidéos sur les écuries actives en espérant que ça vous donnera envie de tenter l’expérience!