Chemin des Humberts 01140 Saint Etienne sur Chalaronne
(+33)0663641187

La désensibilisation à la tondeuse

La tonte est parfois un sujet difficile avec certains chevaux et poney. Découvrez la réaction d'Ouligan, poney habituellement très compliqué..
Tous les automnes beaucoup de cavaliers se posent la question de tondre ou pas leur poney ou cheval. Quelle est l’utilité? La principale c’est éviter d’avoir un cheval le poil mouillé par la transpiration après le travail.
En effet, en hiver le séchage peut s’avérer long, et suivant les conditions météo néfaste à la santé des chevaux qui peuvent attraper froid et tomber malade. Les chevaux  supportent très bien d’être tondus si ils sont alors couverts de façon adaptée.

 

Beaucoup de chevaux ont peur de la tondeuse en prime abord car c’est bruyant, ça vibre, ça peut chauffer un peu. Si le cheval n’est pas bien abordé à ce moment-là il peut devenir difficile à tondre. On utilise plusieurs artifices pour les gérer jusqu’à la sédation. Mais cela reste un mauvais souvenir pour le cheval.

 

Il est par contre possible de faire une approche différente via le renforcement positif dès la première tonte, ou alors de faire une désensibilisation pour les chevaux qui en ont déjà eu peur. Voici la vidéo du travail fait sur Oulligan, poney de concours qui est réputé très compliqué à tondre.
Bon visionnage et si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter!