On sait que d’un point de vue légal et scientifique, les émotions chez les animaux ont été reconnues récemment. Mais nous savons tous que les animaux ressentent tout, au moins autant que nous si ce n’est pas plus. Aveugles sont ceux qui n’y croient pas.
Je ne vais donc pas faire tout un laïus sur les publications scientifiques récentes. Je vais me contenter de vous donner les informations qui vous seront utiles pour mieux cerner votre cheval. Ceci afin de mieux interpréter ces signes et d’avoir un regard plus juste sur vos actions.
Si vous êtes intéressés par des sources scientifiques sur ce point, je vous mets une liste de pages consultables qui traient sur le sujet en bas de page.
A quoi voyez-vous que votre interlocuteur est en forme, ou de bonne humeur? Et bien c’est une attitude, une expression. Pour les chevaux c’est pareil! Non pas que vous trouverez votre compagnon mort de rire dans son pré ou dans son boxe! Mais si quand vous arrivez votre cheval s’en va au pré, ou qu’il couche les oreilles dans son boxe, vous avez de quoi réfléchir!!!
Proie à l’état naturel, le cheval possède des canaux sensoriels excessivement développés, qui le rendent réceptif à tout ce qui l’entoure.
Oreilles, yeux, naseaux, port de queue: toutes ces parties du cheval lui servent à exprimer son émotion.
Votre cheval couche les oreilles, fouaille de la queue, fronce les naseaux? Colère et frustration qui peuvent aboutir à une réaction plus ou moins violente . Ceci est un signe d’alarme. Ce que vous faites ne convient pas à votre compagnon, ou il l’associe à quelque chose de mauvais….. Arrêtez-vous une minute et observez la situation. Analysez ce que vous êtes entrain de faire. Essayez de trouver à quel moment son comportement à changé.
Vous avez la possibilité de transformer l’émotion de votre cheval pour lui permettre d’aimer ce qu’il fait! Le renforcement positif est une méthode performante et reconnue pour travailler son cheval .Faites-vous également assister par des professionnels en cas de besoin: ostéopathes, communicants, vétérinaire, comportementaliste, kinésiologue, et d’autres spécialistes qui peuvent vous aider.
Mais attention ne vous leurrez pas, apprenez à bien interpréter les signes !
https://blog.equisense.com/10-principes-ethologie-theorie-apprentissage/